Les journées internationales ASEAN-UE 2017 à Phnom Penh
Henri Capitant Cambodge (« HCC ») et son homologue française, l’Association Henri Capitant des Amis de la culture juridique française, ont organisé pour la toute première fois, avec le précieux soutien de la Fondation pour le Droit Continental (« FDC »), des journées internationales de rencontre autour de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (« ASEAN ») et de l’Union Européenne (« UE »), les 30 et 31 octobre 2017, à l’hôtel Raffles Le Royal à Phnom Penh (Cambodge).
Ces deux journées ont réuni d’importantes personnalités du monde politique, économique, juridique, institutionnel et universitaire venant de nombreux pays des deux zones UE et ASEAN et ont eu pour finalité de nourrir la réflexion sur :
- une comparaison entre les deux grands ensembles régionaux, l’ASEAN réunissant dix pays dont l’hétérogénéité politique, économique, linguistique et culturelle est forte, tandis que l’UE offre de ce point de vue une expérience déjà ancienne ;
- le développement des relations entre les deux ensembles régionaux.
Pour aborder cette réflexion sous tous ses angles, quatre tables rondes réunissant des experts de l’ASEAN et de l’UE – ambassadeurs, professeurs, avocats, notaires – ont été organisées, sous la tutelle d’éminentes personnalités.
En outre, le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Royaume du Cambodge, S. E. M. Prak Sokhon, l’Ambassadeur de l’UE, M. George Edgar, l’Ambassadrice de France, Mme Eva Nguyen Binh et le Professeur et président du Conseil scientifique de la FDC M. Michel Grimaldi nous ont fait l’honneur d’introduire ces deux journées.
La première table ronde, sous le haut patronage de S. E. Dr. Sok Siphana, Conseiller auprès du gouvernement du Royaume du Cambodge, membre du Conseil scientifique d’Henri Capitant Cambodge et associé gérant de Sok Siphana & Associates a présenté la dimension politique de l’ASEAN, en abordant les thèmes de la création et du développement de l’ASEAN, ses objectifs ainsi que son insertion dans le concert mondial.
La deuxième table ronde a abordé la dimension juridique de l’ASEAN, sous la tutelle de Mme Marie Goré, Professeur à l’Université Paris II – Panthéon Assas, et a examiné le processus d’institutionnalisation de l’ASEAN à l’instar de l’UE et a envisagé les prospectives de cette organisation régionale.
La troisième table ronde a traité de la dimension économique de l’ASEAN et a été animée par Mme Laurence Idot, Professeure à l’Université Paris II – Panthéon Assas, et a abordé les thèmes de la libéralisation et de l’organisation des échanges.
Enfin, la dernière table ronde, conduite par le Professeur Michel Trochu, président honoraire de l’Université de Tours, a présenté l’accord de libre-échange Vietnam-UE, signé en décembre 2015, fournissant une illustration concrète des questions évoquées lors des précédentes tables rondes.
Cet événement avait vocation à toucher les acteurs politiques, juridiques et économiques intéressés par l’évolution de l’ASEAN, qui ont été invités à participer aux conférences et à alimenter le débat à travers des sessions d’échanges avec les experts composant les différentes tables rondes.
La solide réflexion tirée de ces quatre tables rondes et de la réunion des experts des deux grandes organisations régionales durant ces deux journées a contribué à l’avenir de l’organisation régionale asiatique et constituera pour nous la première étape d’une longue série de conférences et de rencontres destinées à faire prospérer l’ASEAN et sa coopération avec l’UE.
L’équipe Henri Capitant Cambodge