Formation : Atelier de formation des avocats et élève-avocats du Royaume du Cambodge – 23 au 26 Décembre 2014
L’Association Henri Capitant s’est associée au Barreau de Lyon et au Barreau du Royaume du Cambodge pour l’organisation de trois journées de formation en droit pénal et déontologie de l’avocat destinées aux praticiens et élève-avocats cambodgiens. Centrée sur les problématiques actuelles, la formation est un parfait exemple de l’insertion de l’association dans la sphère juridique locale qui se place en partenaire important d’évènements institutionnels. Parmi les formateurs, on pouvait compter Me Frédéric DOYEZ (Avocat, représentant du Barreau de Lyon lors de cet atelier) et M. Pierre FRONTON (Avocat au Barreau de Lyon).
Cet évènement s’est divisé en deux grandes parties. D’une part, des sessions portant sur le droit pénal présentées par M. Pierre FRONTON et d’autre part, des sessions portant sur la déontologie, présentées par Me. Frédéric DOYER.
Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action.
La première journée a débuté par plusieurs discours de personnalités présentes au Cambodge, notamment Monsieur l’Ambassadeur de France au Cambodge, Jean-Claude POIMBOEUF, et le président de l’Association Henri Capitant Cambodge, M. Prasnar YI. Ce dernier a d’ailleurs rappelé l’importance du rôle de la formation dans l’harmonisation du droit. Selon lui, contribuer à l’harmonisation du droit, « c’est agir en amont, d’abord à l’école et dans les universités mais aussi en appuyant les activités de formation continue pour que le droit cambodgien soit compris par ceux dont la charge sera ou est de le défendre ».
Plus loin, il a souligné l’importance de rapprocher le monde universitaire du monde professionnel, en mettant en avant que la mission de l’association « requiert qu’elle s’ouvre et intègre les praticiens et professionnels du droit : huissiers, greffiers, juristes d’entreprise, avocats, notaires, juges, procureurs ; mais cette mission exige également une coopération étroite avec les autorités et la société civile ».
De son côté, Monsieur l’Ambassadeur a tenu à rappeler les liens forts qui unissent la France et le Royaume du Cambodge, illustrés notamment par la coopération juridique entre les deux pays. S’adressant à la salle, il a défini le rôle de l’avocat comme étant une vocation plus qu’un simple métier, et citant la célèbre phrase d’un bâtonnier français, « c’est défendre non seulement la veuve, l’orphelin, la victime, mais tous ceux qui ont besoin de faire entendre leur vérité« . Par ailleurs, Monsieur l’ambassadeur a su trouver les mots justes pour mettre en évidence la « lourde mais exaltante » responsabilité des avocats dans le renforcement de l’Etat de droit, et l’importance de la déontologie qui demeure à la fois « [le] bouclier » et « [l’]arme » de la profession.
Notons, enfin, que selon lui « il est fondamental que les acteurs de terrain comme l’association Henri Capitant puissent jouer un rôle moteur dans la réflexion, non seulement sur les aspects théoriques du droit cambodgien, mais également sur ses aspects pratiques, et la formation d’aujourd’hui en est d’ailleurs une bonne illustration ».
Citant Henri Bergson, Prasnar YI est revenu sur ce point en concluant « [qu’]il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action ».
L’Association Henri Capitant Cambodge tient à remercier, une nouvelle fois, l’ensemble des personnes présentes, l’Ambassade de France au Cambodge, le Barreau de Lyon, le Barreau du Royaume du Cambodge, et le Centre de Formation Juridique.