Le Cambodge face aux défis du droit aérien mondial
De quoi s’agit-il exactement ?
Si la technologie aéronautique a considérablement progressé au cours de ce siècle, la question de la protection de l’espace aérien reste l’objet de toutes les attentions dans le droit aérien contemporain et engendre, face à une mondialisation et une intensification du trafic aérien, des enjeux qui sont ceux de la souveraineté de l’État sur son espace aérien et, des libertés de transport aérien qui est une activité économique de premier rang de nos jours.
Ainsi, tout comme les frontières terrestres et maritimes, l’État, souverain dans son espace aérien (souveraineté dans les limites du territoire terrestre et de la mer territoriale), doit aussi protéger cette frontière invisible et assurer la sécurité des biens et des personnes survolés.
Il s’agit bien donc d’une discipline transversale, qui relève à la fois du droit international et du droit interne, du droit public et du droit privé et dans laquelle l’économie est omniprésente.
D’où, cette initiative de Henri Capitant Cambodge pour mettre en lumière les défis du droit aérien mondial face auxquels le Cambodge fait le pari de surmonter.
Pour en savoir plus
Venez rencontrer, le mardi 27 juin 2017 à partir de 18H30 à la salle de cinéma de l’Institut français du Cambodge, notre camarade M. Sunday SEN, expert et professionnel du transport aérien international depuis plus de 15 ans, membre de la Commission Nationale Sécurité et Sûreté de l’Aviation Civile Cambodgienne auprès du Conseil des Ministres, membre fondateur et Trésorier de Henri Capitant Cambodge, qui animera cette conférence.
Venez nombreux !
L’equipe Henri Capitant Cambodge