Adoption d’une loi sur la sécurité sociale – Nov. 2019
Une loi sur la sécurité sociale a été promulguée par un Kram royal le 2 novembre 2019.
L’objectif de cette loi est d’établir une sécurité sociale pour les citoyens Cambodgiens, afin d’assurer une meilleure équité et solidarité au sein de la société et d’offrir de meilleures conditions de vie. Cette loi vise 4 régimes sociaux qui doivent être améliorés ; les pensions, les assurances-maladie, les risques professionnels et le chômage.
Sous l’empire de cette loi, les employeurs devront enregistrer leurs entreprises et leurs employés auprès du fonds national de sécurité sociale (NSSF) et collecter les cotisations de sécurité sociale de l’entreprise et des employés à verser ensuite au NSSF.
Avec ce nouveau régime, les employeurs et les employés doivent verser des cotisations pour le régime de retraite, l’assurance-maladie et le régime de chômage. Toutefois, en ce qui concerne les risques professionnels la cotisation est obligatoire, mais seulement pour l’employeur.
Les régimes susmentionnés, à l’exception du régime de chômage, sont obligatoires dans les secteurs public et privé. Selon l’annonce officielle, le régime de retraite sera mis en œuvre début 2020.
Source : Bun & associates